Link

The role of public health agencies in addressing child and family poverty: Public health nurses’ per

Date de publication: 2010
Auteur: Cohen, B., et McKay, M.

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Cette étude menée par deux facultés de sciences infirmières de la santé publique de l’Université de Winnipeg, constitue une première au Canada. On y examine, du propre point de vue des ISP, leur rôle ainsi que celui des organismes pour lutter contre la pauvreté infantile et familiale. Il s’agit d’une analyse qualitative des propos tenus dans des groupes de réflexion réunissant 23 infirmières et infirmiers de la santé publique travaillant dans une zone urbaine du Canada.


Les ISP ont déclaré se sentir impuissants et frustrés devant les obstacles systémiques les empêchant de poser des gestes concrets (p. ex. manque de responsabilités à l’égard du logement inadéquat et réactions inappropriées ou inefficaces aux problèmes liés à la pauvreté infantile). Ils ont également souligné les entraves organisationnelles qui se traduisent par un écart important entre leur rôle actuel et celui qu’ils pensent pouvoir jouer. Une de ces importantes entraves est l’accent que placent les organismes sur la responsabilité individuelle plutôt que sur les déterminants sociaux de la santé. Les ISP ont proposé différentes façons de surmonter ces obstacles : élargir le rôle des ISP pour inclure la surveillance, la défense des intérêts et le développement communautaire; faire participer les fournisseurs de services et les bénéficiaires aux évaluations des besoins et des programmes; élargir le mandat des organismes de santé pour inclure le développement communautaire et la promotion des déterminants sociaux de la santé.


Servez-vous de cet outil pour :
• en apprendre davantage sur les conséquences de la pauvreté infantile et familiale sur la santé
• analyser les stratégies organisationnelles pouvant maximiser les compétences des ISP en matière de réduction des iniquités en santé vécues par les enfants et les familles
• mieux comprendre le rôle que pourraient jouer les praticiens pour aider à réduire les conséquences de la pauvreté sur la santé des enfants et des familles

Référence bibliographique :
Cohen, B., et McKay, M. (2010). « The role of public health agencies in addressing child and family poverty: Public health nurses’ perspectives » dans The Open Nursing Journal, vol. 4, p. 60-71.

Retour en haut