Cette ressource est disponible en anglais seulement.
On a cherché dans cette étude à comprendre quels types d’interventions mises en place en dehors du domaine des soins de santé sont susceptibles d’accentuer ou de réduire les iniquités en santé. À l’aide de la méthode de la « revue accélérée des revues systématiques », les chercheurs ont recensé les études montrant un changement par rapport à l’état de santé ou au comportement de santé dans les groupes de statut socioéconomiques (SSE) de faible à élevé, à la suite d’une intervention faite dans des secteurs autres que celui des soins de santé. Toutes les études ont été menées dans des pays à revenu élevé. Les chercheurs ont noté une augmentation des iniquités en santé à la suite de deux types d’intervention, c’est-à-dire : les campagnes médiatiques et les interdictions de fumer sur les lieux de travail. Ils ont remarqué une diminution des iniquités en santé dans tous les groupes de SSE à la suite de trois types d’intervention, soit : quand on offrait aux gens plus de liberté et plus d’occasions de participer dans leur lieu de travail (p. ex. changements aux heures de travail), quand on rajustait les prix (p.ex. tabac) et quand on fournissait des ressources (p. ex. suppléments d’acide folique gratuits).
Les auteurs signalent que leurs constatations reflètent les travaux de recherche montrant que les interventions en amont (par rapport aux prix et aux conditions de travail) sont plus susceptibles de venir réduire les iniquités associées au SSE que celles en aval (campagnes médiatiques). Ils avertissent toutefois que leurs conclusions restent provisoires.
Utilisez cette ressource pour :
• Lancer une discussion dans votre bureau de santé ou votre autorité sanitaire régionale sur les effets que peuvent avoir certains types d’intervention sur les iniquités en santé selon les groupes de SSE;
• Arriver à mieux comprendre comment certaines interventions en santé publique risquent involontairement de multiplier les iniquités en santé;
• Connaître les données probantes montrant les types d’intervention favorisant une atténuation des iniquités en santé.
Accès limité au rapport.
Lorenc, T., Petticrew, M., Welch, V. et Tugwell, P. (2012). « What types of interventions generate inequalities? Evidence from systematic reviews » dans Journal of Epidemiology & Community Health, vol. 67, no 2, p. 190-193. Doi : 10.1136/jeck-2012-201257.
