Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Même si l’on sait que la sécurité du revenu constitue un déterminant de la santé, on ne connaît pas très bien la corrélation entre les deux. La chercheuse a passé en revue les résultats d’une expérience sur le revenu annuel garanti (RAG) menée sur le terrain à Dauphin (Manitoba) dans le milieu des années 1970 et subventionnée par le gouvernement fédéral. Il n’existe aucun rapport final et très peu d’analyses des données concernant l’expérience surnommée MINCOME. Evelyn Forget a donc analysé les données qui se trouvaient dans les dossiers de santé des habitants de Dauphin, puis les a comparées avec celles d’un groupe témoin comparable afin de dégager les répercussions sociologiques et les résultats sur la santé du revenu annuel garanti. Le projet pilote s’est révélé unique parce qu’il comportait un échantillon de saturation, c’est-à-dire que toutes les familles de Dauphin qui répondaient aux critères de revenu étaient admissibles à un supplément au titre du seuil de faible revenu de Statistique Canada, une mesure ayant accentué les effets de l’expérience sur la société et la santé, et simplifié l’extraction et l’analyse des données.
En faisant la comparaison avec le groupe témoin, Evelyn Forget a constaté une baisse du nombre d’hospitalisations et de visites chez le médecin, plus particulièrement en ce qui concerne les accidents, les blessures et les cas de troubles de maladie mentale, chez les participants à l’expérience MINCOME. En sachant que seul le tiers des familles étaient en droit de recevoir un soutien au revenu annuel garanti pendant la durée du projet pilote et que le supplément n’était jamais très élevé, force est de constater que les répercussions sur la collectivité ont été plus importantes que prévu. La chercheuse attribue ce résultat à un effet d’entrainement. À titre d’échantillon de saturation, les prestataires de Dauphin auraient aidé à opérer un changement d’attitude sociale et de comportement dans toute la ville chez les individus et les familles n’ayant pas reçu le supplément au revenu garanti.
En outre, Evelyn Forget souligne que les suppléments au titre du revenu annuel garanti constituaient un instrument de stabilité et de prévisibilité économiques pour une ville tributaire de l’agriculture affichant un fort taux de travail autonome. Les prestations sociales ont eu pour effet de voir un plus grand nombre d’élèves poursuivre leurs études après le secondaire au lieu de commencer tout de suite leur vie active sur le marché du travail.
Les résultats de l’étude montrent l’utilité des données historiques dans les dossiers de la régie régionale de la santé et qu’un revenu annuel garanti même modeste peut améliorer la santé des populations.
Servez-vous de cet outil pour :
- en savoir davantage sur une expérience sociale unique qui avait pour objectif de mesurer l’effet sur la santé d’un revenu stable dans une collectivité;
- échanger des points de vue sur la corrélation entre la sécurité du revenu et la santé;
- faire valoir l’intérêt que présente le revenu annuel garanti pour améliorer la santé des populations.
Référence bibliographique
Forget, E. (2011). The Town With No Poverty: Using Health Administration Data to Revisit Outcomes of a Canadian Guaranteed Annual Income Field Experiment. University of Manitoba. http://public.econ.duke.edu/~erw/197/forget-cea%20%282%29.pdf
