Le guide d’intervention du National Quality Forum comporte un cadre d’action visant à aider les groupes d’intervenants plurisectoriels à se mobiliser pour améliorer la santé des populations en s’appuyant sur 10 facteurs de réussite interdépendants et en ayant recours à des ressources connexes au besoin.
Semblable à un mode d’emploi, le guide d’intervention est structuré en fonction des facteurs de réussite. Il comporte des définitions, des recommandations, des exemples pratiques et diverses suggestions de ressources destinés à aider les collectivités à atteindre leurs objectifs communs et à améliorer de manière durable la santé de leurs populations. Les auteurs ont expressément gardé au minimum le nombre de pages et rédigé le contenu dans un style simple et accessible pour que des intervenants de tous horizons (que ce soit sur les plans local, étatique, régional ou national) puissent passer à l’action.
Par l’entremise de sa National Quality Strategy (stratégie nationale en matière de qualité), le National Quality Forum met l’accent sur l’énergie et les interventions collectives pour améliorer les indicateurs sociaux, économiques et environnementaux qui influent sur la santé. Parallèlement, l’organisme reconnaît que, jusqu’à maintenant, l’amélioration et l’évaluation de la qualité ont essentiellement été axées sur le système de soins cliniques. L’objectif du projet consiste à mieux comprendre comment les collectivités peuvent travailler de concert avec les acteurs des systèmes de santé publique et de soins cliniques pour améliorer la santé des populations. Les définitions communes et le cadre conceptuel général visent à assurer une meilleure coordination et à favoriser les partenariats dans la collectivité.
C’est grâce à une entente avec le département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis que le National Quality Forum a pu financer le projet de trois ans et explorer certaines questions, par exemple :
- Comment des individus et des groupes d’intervenants de tous horizons peuvent-ils se mobiliser pour améliorer la santé de la collectivité?
- Quelles personnes et quels organismes devraient se trouver autour de la table?
- Quels processus et quelles méthodes les collectivités devraient-elles employer pour évaluer la santé de leurs populations?
- Quelles données existe-t-il pour évaluer, analyser et combler les besoins de la collectivité en matière de santé et mesurer les progrès?
- À quelles mesures incitatives peut-on avoir recours pour harmoniser et coordonner les efforts pour améliorer la santé de la collectivité?
- Comment les collectivités peuvent-elles s’y prendre pour offrir plus de soins de santé à coût abordable tout en favorisant la coordination, l’efficience et la réduction des dépenses?
Servez-vous de cet outil pour :
- entreprendre une auto-évaluation collaborative des démarches en matière de santé des populations;
- trouver les exemples et les ressources utiles à la planification et à l’établissement des priorités organisationnelles;
- réunir les acteurs de la collectivité et du secteur de la santé afin d’explorer les possibilités de collaboration.
Référence bibliographique :
National Quality Forum. (2016). Improving Population Health by Working with Communities: Action Guide 3.0. Multistakeholder input on a national priority. Août 2016. National Quality Forum, Washington (D.C.) : www.qualityforum.org. Récupéré à l’adresse http://www.qualityforum.org/Publications/2016/08/Improving_Population_Health_by_Working_with_Communities__Action_Guide_3_0.aspx (en anglais)
Documents connexes :
- Cadre d’action axé sur l’équité pour l’élaboration de rapports sur l’état de santé des populations
- Programme commun pour soutenir l’action de la santé publique en matière d’équité en santé
- Guide sur les cadres d’engagement communautaire pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé
