Link

Health inequities in New Brunswick

Date de publication: 2016
Auteur: Bureau du médecin-hygiéniste en chef

En produisant ce rapport pour le compte du Bureau du médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, les auteurs voulaient décrire les inégalités observées dans la répartition des déterminants sociaux et donner un aperçu des iniquités de santé dans la province. Ils ont tiré leurs données des résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2011-2012 réalisée par Statistique Canada, car ces derniers étaient susceptibles de fournir des données fiables (malgré l’exclusion systématique des populations types) relativement aux régions sociosanitaires.

Les données ont été sélectionnées en vue de brosser le tableau de l’autoperception de l’état de santé et de la santé mentale, de l’incidence de certaines maladies chroniques et de la répartition des déterminants sociaux, selon le revenu des ménages (répartis en quintiles), le niveau de scolarité et le sexe, par région sociosanitaire.

Les principales constatations sont les suivantes :

  • L’insécurité alimentaire diminue en fonction de la montée du quintile de revenu.
  • Le tabagisme, l’alimentation saine et le mode de vie actif sont liés au revenu (les personnes des ménages à revenu plus élevé fument moins, mangent des aliments plus sains et sont physiquement plus actives).
  • Le mode de vie actif correspond à un niveau de scolarité plus élevé (les personnes ayant un niveau de scolarité plus élevé sont plus actives).
  • Les ménages à plus faible revenu sont plus susceptibles de déclarer des cas de cancer, de maladie du cœur, de maladie pulmonaire obstructive chronique, de diabète, d’hypertension artérielle ou d’obésité.
  • Les personnes à faible revenu et moins scolarisées perçoivent leur état de santé physique et mentale comme étant moins bon que celui des personnes mieux nanties et plus scolarisées.
  • Les résidants du nord de la province ont déclaré avoir un accès plus limité aux déterminants sociaux que les personnes vivant plus au sud.

Le rapport comporte des exemples de pratiques prometteuses adoptées par le Bureau du médecin-hygiéniste en chef et un appel à l’action de la part des organismes de santé publique, des professionnels à titre individuel et des secteurs autres que ceux de la santé.

Servez-vous de cet outil pour :

  • Rédiger le rapport de divulgation volontaire en matière d’iniquités de santé pour votre province, territoire ou région;
  • Explorer comment utiliser les données de Statistique Canada pour produire un rapport sur les iniquités;
  • Mieux comprendre la répartition des déterminants sociaux au Nouveau-Brunswick et la relation entre cette répartition et les résultats de santé.

Référence bibliographique : 

Bureau du médecin-hygiéniste en chef. (2016). Les iniquités en matière de santé au Nouveau-Brunswick. Ministère de la Santé, Fredericton (Nouveau-Brunswick).

Autres documents connexes :

Retour en haut