Link

Does public health advocacy seek to redress health inequities? A scoping review

Date de publication: 2016
Auteur: Cohen, B.E. & Marshall, S.G.

Le secteur de la santé publique se prête particulièrement bien au plaidoyer nécessaire pour catalyser et orienter une démarche plurisectorielle propice à atténuer les iniquités associées aux déterminants sociaux de la santé. Cela dit, les données probantes laissent supposer que les acteurs de la santé publique n’assument pas encore pleinement ce rôle. Les objectifs des chercheuses consistaient, d’une part, à déterminer la mesure dans laquelle la documentation spécialisée qui traite du plaidoyer en santé publique traite aussi de l’objectif de réduire les iniquités sociales et sanitaires et, d’autre part, à élargir les connaissances sur les facteurs contextuels qui colorent le discours et les pratiques en matière de plaidoyer en santé publique.

Dans leur revue, les auteures ont compilé et analysé une série de textes théoriques et abstraits, mais aussi des textes empiriques, des normes et des ressources professionnelles et éducatives, de même que de la documentation secondaire, comme des éditoriaux et des textes de réflexion. Elles fournissent également une liste exhaustive de documents de fond destinés à orienter les praticiens de la santé publique au moment d’élaborer des stratégies de plaidoyer pour atténuer les iniquités de santé. Elles font également valoir que, pour que le secteur de la santé publique puisse remplir son rôle de plaidoyer et catalyser l’action afin de réduire les iniquités de santé, il faudra s’intéresser à toutes les formes d’obstacles au plaidoyer, encourager les efforts plurisectoriels afin de mettre un terme à la production d’iniquités de santé par l’État et les grandes entreprises, puis mobiliser la participation de l’État pour atténuer ces injustices.

Les auteures attirent par ailleurs l’attention sur l’écart entre la théorie et la pratique. Elles présentent quelques raisons pour expliquer la situation. Selon elles, les personnes qui s’efforcent de plaider pour une action sociale sont peut-être moins enclines à publier leurs travaux. Peut-être aussi que le plaidoyer a lieu bien à l’extérieur du secteur de la santé publique et que celui de la santé publique en faveur de la justice sociale ne fait pas beaucoup progresser les choses. De toute manière, les auteures constatent l’urgence de perfectionner les connaissances des praticiens de la santé publique au sujet du plaidoyer en santé publique en général, mais surtout de celui axé sur l’équité en santé. Elles estiment qu’on n’a accordé jusqu’à maintenant que peu d’attention à la capacité organisationnelle en la matière, expressément pour ce qui est de remédier aux iniquités de santé. Elles concluent en insistant sur l’importance de poursuivre la recherche appliquée qui permettra de renforcer cette capacité et de soutenir l’engagement des praticiens de la santé publique au chapitre du plaidoyer axé sur l’équité. Elles sont en outre d’avis qu’il faut mener les travaux de recherche évaluative afférente, même si les efforts de plaidoyer ne mènent pas ultimement au changement souhaité.

Servez-vous de cet outil pour :

  • extraire des exemples concrets de plaidoyer qui pourront se révéler utiles à leur propre processus de planification et d’évaluation;
  • entamer une discussion sur ce qu’il serait possible de faire pour améliorer le soutien organisationnel et éducatif nécessaire pour faciliter le plaidoyer des acteurs de la santé publique dans leur collectivité;
  • rassembler les principaux intervenants afin d’explorer des façons pour la santé publique de favoriser le plaidoyer collaboratif afin de remédier aux iniquités de santé.

Référence bibliographique :

Cohen, B.E. et S.G. Marshall. (2016). Does public health advocacy seek to redress health inequities? A scoping review. Health and Social Care in the Community. Récupéré de http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/hsc.12320/epdf (en anglais).

Documents connexes :

Retour en haut