Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Donna Murnaghan, Ph. D., a commencé sa carrière comme infirmière. Elle se rappelle son étonnement devant le si grand nombre de patients souffrant d’affections chroniques mal prises en charge et évitables. Convaincue de la possibilité d’éliminer les états chroniques grâce à des stratégies de prévention ciblant les jeunes, Donna Murnaghan s’est servie du modèle de recherche SHAPES (système d'intervention, de planification et d'évaluation de la santé dans les écoles) pour recueillir des données de base et élaborer des stratégies pour améliorer la santé physique, mentale et sexuelle des jeunes. De concert avec les autres membres de son équipe, elle a constaté que la jeunesse de la province était mal desservie par les mesures sanitaires des écoles. Elle a donc établi des partenariats avec la collectivité afin d’étudier comment remédier à la situation. Elle souligne l’importance de recueillir des données locales pour soutenir l’argument en faveur de démarches novatrices qui ciblent les élèves les moins en santé tout en visant l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble des élèves.
Servez-vous de cet outil pour
- Connaître un modèle de recherche centré sur la collecte et l’utilisation de données pertinentes pour agir sur les problèmes de santé des élèves;
- Comprendre comment un tel modèle peut servir à établir des partenariats entre le personnel enseignant et les administrateurs scolaires, les jeunes et les organismes communautaires.
