Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Le cadre de gouvernance des données sur la communauté noire de la Ville de Toronto répond au besoin d’instaurer des pratiques de gouvernance inclusives et équitables des données afin que les communautés noires aient leur mot à dire sur les méthodes de collecte, de gestion et d’utilisation de leurs données.
« Le cadre de gouvernance des données sur la communauté noire vise à intégrer les possibilités et les mesures nécessaires pour progresser sur la voie d’un avenir équitable, propice à l’épanouissement des communautés noires. » (p. 11) [traduction]
La Ville a chargé le Wellesley Institute et la Black Health Alliance de l’élaboration de ce cadre, laquelle a été éclairée par une revue approfondie de la littérature, la consultation de plusieurs divisions de la Ville et la participation significative des communautés noires ainsi que d’expertes et d’experts à des groupes de discussion et à un cercle consultatif. Le cadre contient :
- trois principes, dont la responsabilité et la transparence;
- trois objectifs et domaines prioritaires, comme créer « un écosystème de données pour suivre les résultats équitables »;
- trois résultats, dont axer « la prise de décisions sur les données sur la voix des personnes noires » (p. 3)
Le cadre présente des mesures concrètes à prendre par la Ville de Toronto afin que les données fondées sur la race réduisent les iniquités subies par les communautés noires dans des domaines comme la santé, l’éducation et l’emploi. Il souligne également le rôle essentiel que les données fondées sur la race devraient jouer dans la conception et la prestation équitables des services et programmes municipaux.
Les professionnelles et professionnels de la santé publique et les décideurs politiques peuvent utiliser ce cadre pour améliorer les pratiques de gouvernance des données sur la communauté noire, y compris l’utilisation des données fondées sur la race dans la conception et la mise en œuvre de politiques, de services et de programmes équitables. Les approches présentées dans ce cadre ajoutent de la valeur à la pratique en santé publique en favorisant la participation communautaire à la gouvernance des données afin de promouvoir la responsabilité et l’adaptation aux besoins en santé des communautés noires.
Utilisez cette ressource pour :
- Faciliter les discussions sur la gouvernance des données sur la communauté noire;
- Élaborer des stratégies pour utiliser les données de façon équitable dans les services et la programmation;
- Orienter les mesures pour impliquer les communautés noires dans la prise de décisions sur les données;
- Renforcer la confiance et la transparence dans les pratiques de collecte et de gestion des données sur la santé.
Alignement avec le travail du CCNDS
Accédez aux ressources du CCNDS sur les cadres d’équité en santé et la lutte contre le racisme à l’égard des personnes noires :
Plusieurs des épisodes du balado Mind the Disruption du CCNDS traitent du racisme à l’égard des personnes noires.
Webinaire en trois parties sur le racisme à l’égard des personnes noires et la santé publique (2023)
Autres ressources sur le racisme à l’égard des personnes noires.
Autres ressources sur les cadres d’équité en santé.
Référence
Demeke, J., Worku, F., Sobers, M., Roche, B., Bailey, P., et McKenzie, K. (2023). City of Toronto Black community data governance framework. Wellesley Institute. https://www.wellesleyinstitute.com/wp-content/uploads/2024/05/City-of-Toronto-Black-Community-Data-Governance-Framework-Final-2024.pdf
