La transformation profonde du système de soins de santé ces dernières années jumelée au nombre croissant de données probantes relatives aux déterminants sociaux de la santé ont incité un consortium de chercheurs universitaires et de décideurs du Canada à se poser les questions suivantes : À quoi ressemble la pratique des soins infirmiers en santé communautaire? Quels facteurs assurent l’efficacité de ces soins?
Il en est découlé une étude à méthodes mixtes qui renferme une analyse des bases de données de l’Institut canadien d’information sur la santé (1996-2007), un sondage pancanadien mené auprès de plus de 13 000 membres du personnel infirmier communautaire et des consultations auprès de 23 groupes de réflexion réunissant des décideurs et des infirmières et infirmiers de première ligne en santé publique.
L’étude a révélé qu’en 2007, 16 % de la main-d’œuvre infirmière, soit plus de 53 000 infirmières et infirmiers, travaillaient dans le secteur communautaire. Ce chiffre n’a pas changé, en termes de pourcentage de l’ensemble du personnel infirmier, depuis les cinq dernières années. Les infirmières et infirmiers en santé communautaire sont plus âgés et plus éduqués que la moyenne du personnel infirmier. Plus de la moitié travaillent à temps plein, et plus de 95 % sont des femmes.
Les chercheurs ont également établi les attributs organisationnels qui favorisent l’efficacité du personnel infirmier de la santé publique (le sous-ensemble le plus important du personnel infirmier en santé communautaire). Ces attributs comprennent « la souplesse dans le financement, la conception des programmes et les descriptions de tâches; une vision organisationnelle claire guidée par des valeurs communes et les besoins communautaires; [et] une planification coordonnée en santé publique dans toutes les instances. » (Traduction libre)
Le personnel infirmier sondé a nommé les attributs qui l’aident à s’acquitter efficacement de ses tâches : une vision; des comportements favorisant la motivation et l’autonomie; un soutien facilitant son travail de plus longue haleine, comme l’établissement de relations de travail et d’équipes avec les organismes communautaires et la clientèle, ainsi que d’autres professionnels. Les infirmières et les infirmiers ont déclaré que les leaders qui respectaient et comprenaient la santé publique avaient une influence positive sur leur capacité à exploiter pleinement leur champ de compétences.
Les infirmières et infirmiers en santé communautaire ont insisté sur le fait qu’ils ont besoin d’un plus grand accès à l’éducation permanente, aux politiques, aux données probantes et aux séances de compte rendu pour garder à jour leurs compétences et maintenir la confiance en leur profession.
Servez-vous de cet outil pour :
• apprendre à adapter les programmes de santé communautaire, les politiques en ressources humaines et les processus de gestion en vue de renforcer la capacité des infirmières et infirmiers en santé communautaire à améliorer les résultats en santé dans leur collectivité
• en savoir davantage sur la méthodologie de l’étude de la National Community Health Nursing, la première de son genre menée au Canada
• ranimer votre flamme par rapport à votre mission en tant que membre du personnel infirmier, gestionnaire ou décideur en santé publique ou en santé communautaire
Underwood, J. M., Mowat, D., Meagher-Stewart, D., Deber, R. B., Baumann, A. O., MacDonald, M. B., et […] Munroe, V. J. (2009). « Renforcement de la capacité en soins infirmiers de santé communautaire et de santé publique : rapport synthèse de la National Community Health Nursing Study » dans Revue canadienne de santé publique, vol. 100, no 5, p. I1-13.
