This resource is also available in English.
Pourquoi l’organisation communautaire et le renforcement du pouvoir des communautés sont-ils importants en santé publique?
Il est de plus en plus reconnu dans la communauté de la santé publique que le fait d’agir sur les déterminants structurels et sociaux de la santé et de faire progresser l’équité en santé nécessite de modifier les structures sous-jacentes qui maintiennent les schémas d’inégalité. Afin de transformer ces schémas, la santé publique peut commencer par redistribuer et renforcer le pouvoir de pair avec les communautés qui sont confrontées à des inégalités.
Le renforcement du pouvoir des communautés est reconnu comme un domaine essentiel de la santé publique dans les Compétences essentielles en santé publique au Canada : Version 2.0. L’une des voies que peut emprunter la santé publique pour soutenir le renforcement du pouvoir communautaire et faire progresser l’équité en santé, c’est par le biais de l’organisation communautaire.
Les rôles de la santé publique pour soutenir l’organisation communautaire
Les organisateurs communautaires apportent une expertise vécue, un leadership, une confiance communautaire, des relations stratégiques et un pouvoir collectif à la table de discussion. La santé publique peut apprendre de ces organisateurs et établir des partenariats avec eux afin d’emprunter des voies transformationnelles pour partager des apprentissages et des ressources et favoriser une action collective.
En utilisant les rôles de la santé publique bien établis pour le cadre d’équité en santé, ce guide de pratiques fournit une orientation pour permettre à la santé publique de soutenir l’organisation communautaire. Pour chacun des rôles – d’évaluation et de production de rapports, de modification et d’orientation des interventions, d’établissement de partenariat avec d’autres secteurs et de participation dans l’élaboration de politiques –, les étapes d’interventions spécifiques sont décrites, puis illustrées à l’aide d’exemples concrets.
Le guide conclut avec une série de questions pour orienter l’intervention en santé publique. Lors d’un travail avec des organisateurs communautaires, il est primordial de le centrer sur les priorités des groupes communautaires, d’évaluer les ressources et les compétences de santé publique disponibles et de déterminer comment elles peuvent être mobilisées de manière efficace.
Utilisez cette ressource pour :
- Cerner les lacunes, établir les priorités et prendre des décisions concernant l’amorce ou l’approfondissement d’une intervention avec les partenaires d’organisation communautaire;
- Guider la création de partenariats avec les organisateurs communautaires pour faire progresser l’équité en santé;
- Animer la discussion au sujet de l’organisation communautaire en tant qu’outil de santé publique pour agir sur les déterminants structurels et sociaux de la santé et faire progresser l’équité en santé.
Ressources connexes
L’organisation communautaire : Parlons-en
La santé publique a la parole : Le rôle de la santé publique dans l’organisation communautaire
Organisation communautaire et santé publique : une revue rapide
Repenser la répartition du pouvoir pour favoriser l’équité en santé : Parlons-en
Webinaire : Community organizing: A community power-building approach to advancing health equity (en anglais)
Consultez plus de ressources sur l’organisation communautaire et la santé publique.
Référence
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé. (2025). Partenariats avec des groupes d’organisation communautaire : Guide de pratiques. Antigonish (N.-É.) : CCNDS, Université St. Francis Xavier.
