Il faut du leadership pour renforcer la capacité des praticiens, des organisations et de l’industrie en général à améliorer les conditions dans lesquelles nous vivons, travaillons et jouons et, en fin de compte, la santé de notre société.
Dans le rapport du médecin hygiéniste en chef sur l’état de la santé publique au Canada en 2008, un leadership fort, une vision et une action collective ont émergé comme des éléments communs à tous les endroits au Canada où l’on a le plus progressé en matière d’équité en santé. Ce même leadership s’est révélé indispensable dans notre travail pour l’équité en santé dans notre analyse environnementale réalisée en 2010 et dans notre examen des compétences de base en santé publique au Canada.
Une des pratiques jugées prometteuses pour aider les services de santé publique au niveau local à réduire les inégalités sociales en santé concerne le leadership et les compétences : les compétences et les normes organisationnelles.
Aperçu des projets connexes
Pour déterminer les facteurs et conditions influençant l’efficacité de la santé publique par l’exercice du leadership pour aborder les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé, nous avons rencontré 14 dirigeants de la santé publique dans le cadre d’une enquête appréciative. Le rapport qui en résulte, intitulé « Santé publique, quels sont les facteurs facilitant l’exercice d’un leadership efficace en équité en santé ? » est une enquête appréciative. Ce document comprend un résumé des résultats et des exemples tirés du domaine de la santé publique au Canada.
En 2013, nous avons étudié comment l’utilisation de normes organisationnelles pourrait être employée pour faire des inégalités sociales une priorité en santé publique. Le rapport intitulé « La santé publique a la parole : les normes organisationnelles, une pratique prometteuse pour faire progresser l’équité en santé » contient un résumé des observations faites par quatre spécialistes de la santé publique au Canada qui ont utilisé des normes et des cadres de référence pour soutenir le processus de transformation organisationnelle.
Analyse des cours en ligne – E-learning
Pour aider les gestionnaires et les praticiens travaillant dans le domaine de la santé publique à trouver les cours les plus adaptés à leur développement professionnel, nous avons analysé les cours offerts en ligne en français et en anglais, conçus pour accroître chez les apprenants les connaissances et compétences utiles pour aborder les déterminants de la santé et faire avancer l’équité en santé. Pour plus d’informations sur les méthodes utilisées pour cette analyse, cliquez ici. Nous avons également brièvement évalué la qualité et la pertinence de chaque cours, ce qui nous a permis de recommander 12 cours en ligne.
À venir – À ne pas manquer !
Une revue des documents de politique et une synthèse de documents qualitatifs sur le leadership efficace dans le domaine de la santé publique et les facteurs facilitant ou entravant la capacité à exercer un leadership en matière d’équité en santé sont en cours de développement.
D’autres études de cas seront bientôt disponibles, notamment une description du leadership exercé au sein de l’autorité sanitaire Western Health à Terre-Neuve-et-Labrador. Une étude de cas sur les infirmières impliquées dans les déterminants sociaux de la santé mettra en lumière le leadership exercé par le personnel qui ne travaille pas dans la gestion.
