L’intersectionnalité

L’intersectionnalité

Où se situent les occasions d’appliquer l’approche intersectionnelle et de métamorphoser le travail de la santé publique?

L’adoption de l’approche intersectionnelle exige une réflexion critique constante au sujet de la complexité de l’expérience humaine mais aussi des mesures nécessaires pour désorganiser les systèmes d’oppression. La démarche s’harmonise parfaitement bien avec la volonté des acteurs de la santé publique d’agir sur les déterminants structurels et sociaux de la santé. Des panélistes de divers […]

La notion d’intersectionnalité en santé publique : Parlons-en

L’intersectionnalité renvoie à un concept, à un cadre théorique, à une approche, à une méthode analytique ou à un mouvement pour la justice sociale. Le terme est utilisé (parfois mal) de plus en plus souvent en santé publique aussi bien que dans le discours public. En santé publique, les approches prétendument fondées sur la notion

L’intersectionnalité : Parlons-en

L’intersectionnalité nous fait abandonner la vision unidimensionnelle de la discrimination et de la marginalisation au profit d’une vision fondée sur les racines multifacettes de l’injustice. Dans le document de la série « Parlons-en », les auteures expliquent ce qu’est l’intersectionnalité et ce que la notion implique en santé publique. Après avoir donné des précisions sur les façons d’éviter de diluer et de blanchir l’intersectionnalité, elles montrent les façons d’en appliquer les principes pour opérer un changement transformateur.

Intersectionnalité : Une liste de lectures essentielles  

L’équipe du CCNDS a compilé cette liste de lectures essentielles afin de fournir aux professionnels, aux décisionnaires, aux responsables de l’élaboration des politiques, au personnel enseignant et aux chercheurs qui travaillent dans le domaine de la santé publique à comprendre et à appliquer la notion d’intersectionnalité.

Retour en haut