Link

Social justice… A means to an end, an end in itself (2nd ed.)

Date de publication: 2010
Auteur: Association des infirmières et infirmiers du Canada

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada a publié ce document de discussion en 2010 à la suite d’une évaluation de leur initiative sur la justice sociale lancée en 2003. En publiant ce texte, elle réaffirme son engagement envers la justice sociale qu’elle définit comme étant : « La distribution équitable des avantages et des responsabilités de la société et de leurs conséquences » (p. 10).

Outre l’approfondissement du concept de justice, la nouvelle définition de la justice sociale tourne autour de l’avantage de certains groupes ou individus par opposition à d’autres, la nécessité de comprendre les causes profondes des iniquités et la nécessité d’agir de manière responsable pour faire disparaître les iniquités (p. 13).

L’un des points les plus intéressants pour les praticiens de la santé publique est nul doute la version peaufinée du Cadre d’évaluation de la justice sociale (p. 19). Celle-ci vise à alimenter la discussion et à faciliter l’élaboration de programmes, de politiques et de produits plus équitables. Par comparaison avec la version originale, la nouvelle est destinée à une application plus générale, tant au sein du secteur des soins infirmiers qu’à l’extérieur. Les praticiens suivent les étapes qui les guident à considérer le programme, la politique ou le produit examiné en se posant trois grandes questions. Ils sont également incités à reconnaître les sources d’injustice et à réfléchir aux mesures à prendre pour y remédier.

Servez-vous de cet outil pour :

  • entamer une discussion dans votre lieu de travail ou votre association professionnelle sur ce que veut dire la justice sociale
  • evaluer un programme, une politique ou un produit en fonction de ses points forts et de ses points faibles en matière de justice sociale
  • déterminer comment renforcer la capacité d’un programme, d’une politique ou d’un produit à exercer une influence sur l’injustice sociale voire même à la réduire.

Association des infirmières et infirmiers du Canada. (2010). La justice sociale… un moyen de parvenir à une fin, une fin en soi (2e édition). Récupéré à l’adresse http://www.cna-aiic.ca/fr/les-enjeux/meilleure-sante.

Retour en haut