Cette ressource est disponible en anglais seulement
La capsule vidéo d’une minute vise à présenter l’organisme Upstream (en anglais) qui s’est donné comme mission de « créer une société en santé en proposant des idées fondées sur des données probantes et axées sur les personnes ». Le court métrage d’animation présente le concept de la réflexion en amont en donnant l’exemple du sauvetage d’enfants en train de se noyer dans une rivière. La narratrice propose qu’au lieu de chercher à sortir de l’eau les enfants qui descendent l’un après l’autre dans le courant, nous devrions nous poser la question : « Qui continue à lancer des enfants dans la rivière? », puis nous rendre en amont pour aller voir ce qui se passe. La vidéo explique ce qui nous fait souffrir du syndrome de la réflexion en aval et suggère qu’une réflexion plutôt tournée vers l’amont pourrait donner lieu à de meilleures politiques sanitaires et à une meilleure santé en général. La narratrice pose la question : « Quel meilleur objectif pourrait avoir le Canada que de créer des conditions propices à vivre une vie en bonne santé et à jouir d’un bien-être physique, mental et social? » Réfléchir à la question nous amènerait à comprendre que l’équité en santé est le meilleur moyen de mesurer la réussite à ce titre et que la réflexion en amont est le meilleur moyen d’y arriver.
Servez-vous de cet outil pour
- lancer une discussion sur la réflexion en amont et sur les façons de nous y prendre pour agir positivement sur les déterminants sociaux de la santé;
- montrer les raisons pour lesquelles nous pouvons dire que les approches en matière de santé et de mieux-être se révèlent pour le moment de nature réactive plutôt que préventive.
Référence bibliographique
Upstream: Institute for a Healthy Society. (2013). Introduction to Upstream. Récupéré à l’adresse http://www.thinkupstream.net/about_upstream (en anglais).
