Link

Health inequities in the age of austerity: The need for social protection policies

Date de publication: 2017
Auteur: Ruckert, A. et Labonté, R.

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

Dans cette analyse Arne Ruckert et Ronald Labonté, de l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, font la synthèse de la recherche menée sur les répercussions de la crise financière mondiale de 2008 sur les politiques sociales et l’équité en santé. Ils ont concentré leur travail sur le lien qui existe entre les mesures d’austérité sociales — les restrictions dans les dépenses sociales adoptées par les gouvernements du monde entier pour répondre au ralentissement dans la croissance économique — et les mesures visant l’équité en santé.

Le rapport comporte la liste des études de partout dans le monde qui font le lien entre les politiques d’austérité et leurs effets sur la santé. Bien que certaines études montrent une amélioration de l’état de santé en période de récession (plus de repas faits maison, moins de stress), les auteurs se sont concentrés sur les façons dont les mesures d’austérité influent sur la manifestation des iniquités de santé, par exemple :

  • les personnes ayant fait des études supérieures tendent à émerger d’une récession en meilleure santé;
  • les personnes dont le revenu est plus faible se heurtent à des obstacles beaucoup plus grands pour accéder aux soins de santé une fois que l’on exige des frais;
  • les personnes frappées par une crise de l’emploi prolongée découlant des mesures d’austérité ont une propension accrue à la dépression et au suicide.

Les chercheurs Ruckert et Labonté ont conclu que les dépenses en protection sociale sont cruciales si l’on veut mitiger les effets négatifs des mesures d’austérité adoptées par les gouvernements sur la santé, et plus particulièrement sur l’équité en santé. Ils font valoir que les Objectifs de développement durable représentent un excellent moyen de pallier les mesures d’austérité. Ils affirment que ces objectifs constituent un solide programme pour lutter contre les mesures d’austérité et qu’il est possible de les réduire de 17 à trois :

  1. Une éducation de qualité
  2. Une réduction des inégalités
  3. Le développement de modes de consommation et de production durables

Les auteurs critiquent le modèle de croissance économique qui maintient le statu quo proposé dans l’un des objectifs en affirmant qu’un tel modèle est irréfutablement lié à la croissance du revenu, de la richesse et des inégalités en santé.

Servez-vous de cet outil pour

  • trouver des recherches qui viendront soutenir vos arguments à l’effet que les coupures en dépenses sociales aggravent les iniquités de santé;
  • mieux comprendre les répercussions d’une vision économique néolibérale sur la santé et le mieux-être des populations;
  • intégrer le concept d’objectifs de développement durable dans les programmes et politiques de santé publique.

Référence bibliographique

Ruckert, A. et R. Labonté. (2017). Health inequities in the age of austerity: The need for social protection Policies. Social Science and Medicine, vol. 187, p. 306-311. Récupéré à https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0277953617301752

Retour en haut