Cette ressource est disponible en anglais seulement.
Le projet était subventionné à la fois par la Coalition canadienne des politiques sur les drogues et la Canadian Association of People Who Use Drugs (avec une contribution financière de Santé Canada, par l’entremise de son Programme sur l’usage et les dépendances aux substances psychoactives). Les professionnels et les organismes de santé publique qui interviennent auprès des consommateurs de drogues pourront s’appuyer sur les résultats du projet de recherche communautaire réalisé dans les quatre coins du pays pour agir en tout temps de façon équitable et respectueuse envers les personnes qui font usage de substances psychoactives. Pour recenser les pratiques axées sur l’équité, les chercheurs ont effectué une revue de la littérature, des sondages et des entretiens, en faisant pleinement participer les consommateurs de drogues à toutes les étapes du processus.
Il importe de souligner que le contenu du rapport repose sur les voix, les commentaires et les connaissances factuelles des consommateurs de drogues, et plus particulièrement des individus qui font usage de drogues illicites, qui travaillent dans les domaines de la réduction des méfaits et/ou qui ont pris part à des démarches entourant les politiques antidrogues. La perspective des personnes travaillant dans les domaines de la réduction des méfaits et des politiques antidrogues est également prise en compte dans le rapport.
Le projet est né d’abord et avant tout du vide observé par la Canadian Association of People Who Use Drugs en termes de ressources sur les moyens judicieux et équitables à employer pour faire participer les consommateurs de drogues aux décisions ayant des répercussions directes sur leur vie. Les auteurs du rapport estiment que l’expression « rien sur nous sans nous » a guidé leur travail, ce qui transpire dans les pratiques exemplaires et les pratiques prometteuses décrites à l’intention de deux auditoires, c’est-à-dire :
- les organismes : des façons de bien intégrer et de bien adapter les politiques, les programmes et les processus existants afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs de drogues et de manière à laisser les consommateurs de drogues diriger la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des procédures et des pratiques organisationnelles et gouvernementales;
- les consommateurs de drogues : des façons de plaider auprès des organismes intervenant auprès d’eux pour participer pleinement et sérieusement à tous les aspects d’une démarche de réduction des méfaits ayant une incidence sur leur vie.
Voici quelques-unes des recommandations et des pratiques énoncées dans le rapport :
- veiller à ce que les consommateurs de drogues intervenant dans la réduction des méfaits se sentent respectés et valorisés (p. ex., verser un salaire viable, encourager la collaboration et le travail d’équipe, tenir compte des connaissances factuelles des consommateurs de drogues dans la prise de décision);
- maintenir en poste les porteurs du savoir factuel malgré les contraintes budgétaires (p. ex., investissement des organismes subventionnaires dans les porteurs du savoir factuel en créant des postes budgétaires à cet effet; ne pas tout de suite pencher pour le congédiement immédiat des consommateurs de drogues);
- reconnaître les traumatismes et le surmenage vécus par les consommateurs de drogues qui se trouvent aux premiers rangs d’une « guerre contre la drogue » (p. ex., faciliter l’accès à l’aide psychologique nécessaire aux travailleurs qui font usage de substances psychoactives).
Servez-vous de cet outil pour :
- animer des discussions avec l’ensemble du personnel de votre organisme ou avec les membres de votre équipe au sujet des façons respectueuses et équitables de faire participer les consommateurs de drogues, en raison de leurs connaissances factuelles, aux politiques, aux programmes et aux pratiques;
- orienter les mesures prises par votre organisme ou votre équipe en donnant des exemples concrets de la façon de faire participer les consommateurs de drogues et de respecter les connaissances factuelles dans la création et la mise en œuvre de politiques, de processus et de pratiques.
Lien avec le travail du CCNDS :
Comprendre les pratiques exemplaires et les pratiques prometteuses à appliquer dans les interactions avec les groupes de population privés d’équité, comme les consommateurs de drogues, y compris les approches de réduction des méfaits et le partage du pouvoir, fait partie du travail du CCNDS.
Les récits publiés dans le cadre du projet « L’équité en action » comportent des exemples concrets de collaboration entre les acteurs de la santé publique et les prestataires de services d’autres secteurs afin de respecter l’équité dans les programmes destinés aux consommateurs de drogues.
- L’un de ces récits s’intitule « Équipe mobile créée pour le traitement par antagonistes opioïdes afin de pallier les lacunes causées par la COVID-19 ».
Le CCNDS a également organisé des webinaires sur l’engagement communautaire comme approche favorable à l’équité en santé. En voici deux exemples :
- Peer engagement to inform public health action on substance use and health equity (2020) (en anglais; engagement des pairs en appui à la démarche pour agir sur la consommation de substances psychoactives et l’équité en santé)
- Informing public health programs through engagement with communities that live with health inequities (2019) (en anglais; enrichir les programmes de santé publique en s’engageant auprès des populations qui vivent des inégalités de santé)
Touesnard, N., Patten, S., McCrindle, J., Nurse, M., Vanderschaeghe, S., Noel, W., Edward, J., et Blanchet- Gagnon, M.-A., (2021). Hear Us, See Us, Respect Us: Respecting the Expertise of People who Use Drugs (3.0). Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.5514066
