These resources are also available in English.
De nombreux organismes de santé publique élaborent et mettent en œuvre des mesures pour recueillir et utiliser des données sociodémographiques et fondées sur la race afin de faire progresser la santé de la population et l’équité en santé. Les données sociodémographiques se réfèrent aux caractéristiques d’une population, y compris l’âge, l’identité de genre, la langue maternelle, l’identité raciale et le revenu.
Cet ensemble de ressources du Wellesley Institute peut aider à soutenir ces efforts.
Revue de la littérature : Meilleures pratiques pour l’utilisation des données sociodémographiques afin d’améliorer l’accès et les résultats en matière de santé pour les populations privées d’équité
Cette revue de la littérature explore les meilleures pratiques pour s’assurer que les données ne sont pas simplement recueillies, mais aussi utilisées pour faire progresser l’équité en santé. Les meilleures pratiques sont regroupées en trois catégories : préparer les données, analyser les données et agir sur les données. L’une des principales conclusions est sur l’importance d’une collaboration soutenue avec les communautés à toutes les étapes de l’utilisation des données.
Revue de la littérature : Modèles existants de gouvernance communautaire des données de santé
En réponse aux appels continus à la gouvernance communautaire des données sociodémographiques, cette revue de la littérature explore cinq modèles existants pour soutenir une participation significative de la communauté dans la collecte et l’utilisation des données.
Plain language summary: Sociodemographic data for health (résumé en langage clair : Données sociodémographiques pour la santé)
Ce court document résume les conclusions des deux revues de la littérature pour un public profane. Il met en évidence les meilleures pratiques et ressources pour la collecte, l’utilisation et la gouvernance des données sociodémographiques afin de favoriser l’équité en santé.
Cette boîte à outils pratique organise les meilleures pratiques et les ressources de la revue de la littérature en trois étapes d’utilisation des données : préparer les données, analyser les données et agir sur les données. Il décrit également cinq modèles de gouvernance communautaire, des considérations importantes et seize exemples d’initiatives de gouvernance communautaire réussies.
Utilisez cette ressource pour
- Guider les efforts de collecte et d’utilisation responsable des données sociodémographiques pour agir sur les inégalités sociales de santé et faire progresser l’équité en santé.
- Offrir des conseils pour l’élaboration d’une stratégie de gouvernance communautaire visant la collecte et l’utilisation des données sociodémographiques.
- Communiquer avec divers publics sur l’importance de recueillir et d’utiliser des données sociodémographiques pour faire progresser la santé de la population et l’équité en santé.
Alignement avec le travail du CCNDS
Comme il a été souligné dans le document du CCNDS Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé : Parlons-en, l’un des quatre rôles centraux consiste à évaluer l’existence et les répercussions des inégalités sociales de santé et les stratégies efficaces pour réduire les inégalités ainsi qu’à produire des rapports en cette matière. Ces ressources du Wellesley Institute soutiennent ce rôle en offrant des conseils pratiques aux organismes de santé publique sur la collecte et l’utilisation des données sociodémographiques pour faire progresser l’équité en santé.
Grâce au Réseau collaboratif pour l’équité en santé, le CCNDS a tenu des présentations et animé des discussions avec les praticiens de la santé publique sur la collecte, l’utilisation et la gouvernance des données sociodémographiques et fondées sur la race pour faire progresser l’équité en santé.
Référence
Demeke, J., Worku, F., Fante-Coleman, T. (2024). Meilleures pratiques pour l’utilisation des données sociodémographiques afin d’améliorer l’accès et les résultats en matière de santé pour les populations privées d’équité. Wellesley Institute. https://www.wellesleyinstitute.com/wp-content/uploads/2024/10/French-Best-Practices-to-Use-Sociodemographic-Data.pdf
Demeke, J., Worku, F., Fante-Coleman, T. (2024). Modèles existants de gouvernance communautaire des données de santé. Wellesley Institute. https://www.wellesleyinstitute.com/wp-content/uploads/2024/10/French-Existing-Models-of-Community-Governance-of-Health-Data.pdf
Demeke, J., Worku, F., Fante-Coleman, T., & Noordermeer, J. (2024). Sociodemographic data for health. Wellesley Institute. https://www.wellesleyinstitute.com/wp-content/uploads/2024/10/Plain-Language-Summary-Sociodemographic-Data-Collection-Use-and-Governance.pdf
Demeke, J., Worku, F., Fante-Coleman, T. (2024). Boîte à outils : Collecte, utilisation et gouvernance des données sociodémographiques en matière de santé. Wellesley Institute. https://www.wellesleyinstitute.com/wp-content/uploads/2024/10/French-Toolkit-Sociodemographic-Data-Collection-Use-and-Governance-for-Health-1.pdf
