Même si la violence fondée sur le sexe entraîne des répercussions immédiates et à long terme sur la santé, elle n’est pas encore traitée systématiquement par les réseaux de santé publique. Le présent webinaire présente un cadre mis au point pour permettre aux organismes locaux de santé publique de répondre au nombre croissant d’appels à traiter la violence fondée sur le sexe en tant que priorité de santé publique.
Ce cadre vise à favoriser la compréhension et à guider la planification, les politiques et les mesures de santé publique qui préviennent la violence fondée sur le sexe.
Ce webinaire porte entre autres sur l’établissement de la portée, des rôles et des mesures concrètes que peut prendre la santé publique locale pour faire progresser les efforts de prévention de la violence fondée sur le sexe.
Bien qu’élaboré pour les organismes locaux de santé publique de l’Ontario, ce cadre présente une vaste applicabilité d’utilisation par des organismes de santé publique d’autres territoires.
Le cadre, qui repose sur un processus de recherche itérative, est le fruit d’un travail concerté avec des organismes locaux de santé publique de l’Ontario et des partenaires communautaires et universitaires, faisant partie du programme Projets locaux financé par Santé publique Ontario.
Vous pouvez télécharger le cadre (en anglais) ici.
Ce webinaire présentera un intérêt pour :
- Les praticiens, les responsables des politiques et les décideurs de la santé publique
- Les instructeurs et les enseignants
- Les étudiants
- Les chercheurs
OBJECTIFS
- Décrire le cadre et la manière dont il aide les utilisateurs à comprendre la violence fondée sur le sexe et à prendre des mesures pour la prévenir.
- Établir la portée, les rôles et les mesures concrètes pour encadrer les efforts de prévention de la violence fondée sur le sexe déployés par la santé publique locale.
- Illustrer la manière possible d’appliquer le cadre pour faciliter la réponse de l’ensemble de la société à l’échelle locale.
- Parler du rôle de la prise de décisions en santé publique éclairée par des données probantes et de la recherche communautaire dans l’élaboration et la diffusion du cadre.






