Document

Building organizational capacity for health equity action: A framework and assessment tool

Date de publication: 2017
Auteur: Bureau de santé publique de Lambton

Cette ressource est disponible en anglais seulement.

La capacité des services de santé publique à agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé dans l’ensemble de la population est complexe et s’étend bien au-delà des compétences et des connaissances de chaque praticien. Reconnaissant ces faits, le Bureau de santé publique de Lambton a conçu un cadre conceptuel et un outil d’évaluation permettant de cibler les principaux éléments de la capacité des organisations de santé publique à agir sur l’équité en santé.

Cadre conceptuel

Le cadre conceptuel pour les actions sur l’équité en santé dans le secteur de la santé publique (p. 11) décrit les facteurs internes et externes qui influencent la capacité des organisations à agir sur l’équité en santé. Les facteurs internes (p. 11-12) comprennent le leadership, les systèmes officiels et non officiels, les ressources, la responsabilité, les partenariats et les structures de gouvernance. Les facteurs externes (p. 14) comprennent les politiques, les menaces pour la santé, les données, les intérêts publics, la volonté politique et les meilleures données probantes disponibles.

Le cadre explore les effets des facteurs internes qui influencent les actions de personnes sur l’organisation en général, qui subit une panoplie d’influences complexes et dynamiques de la part du système. Par exemple, les connaissances, les compétences et les valeurs de chaque praticien sont influencées par les structures et les processus organisationnels, y compris les normes de pratique, la culture de travail interne et les compétences professionnelles. De plus, les politiques publiques, les menaces pour la santé, les preuves épidémiologiques, la volonté politique et l’intérêt public déterminent sur quoi les organisations concentrent leur attention, ce qui modifie aussi les actions de chaque personne.

Outil d’évaluation

Dans le même document, le Bureau de santé publique de Lambton présente aussi un outil d’évaluation (p. 17) pour soutenir les organisations de santé publique dans le repérage des éléments de capacité organisationnelle existants et des éléments à renforcer.

Cette ressource comprend des questionnaires permettant de cibler les éléments de capacité organisationnelle à trois échelles différentes : la personne, l’organisation et le système. Ces questionnaires servent à établir des plans d’action pour le renforcement de la capacité à agir sur les iniquités en santé.

Un guide de compilation des résultats pour une équipe ou un département (p. 29) facilite l’interprétation des résultats et la formulation de recommandations en vue d’augmenter la capacité d’agir sur l’équité en santé.

Servez-vous de cet outil pour

  • entamer des discussions avec vos collègues en santé publique au sujet des facteurs organisationnels qui influencent les actions des praticiens sur l’équité en santé;
  • mener une évaluation des facteurs qui existent actuellement et des lacunes à l’échelle de la personne, de l’organisation et du système;
  • établir un plan d’action visant le renforcement de la capacité organisationnelle à agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé.

Référence bibliographique

Bureau de santé publique de Lambton. (2017). Building Organizational Capacity for Health Equity Action: A Framework and Assessment Tool for Public Health. Point Edward (Ont.) : Bureau de santé publique de Lambton.

Ressources connexes

Retour en haut